Les meilleurs Logiciels photo

22 Août

Pour rendre les photos encore plus belles ou les faire correspondre à ses besoins, on a de temps à autre besoin d’y faire quelques retouches. Aujourd’hui, avec l’informatique, cette tâche qui était réservée aux professionnels est accessible au grand public.
Avec le concours des logiciels photo, tout le monde peut retoucher ses photos à sa guise dans le confort de son bureau ou de son salon. Il y a abondamment de logiciels de ce genre sur internet seulement il y en a qui sorte du lot pour leur qualité et facilité d’utilisation. Certains d’entre eux sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Voici les logiciels photo les plus utilisés :

 

Photoshop CS6

 

S’il y a une référence dans le domaine des logiciels photographique, c’est bien Photoshop. Ce logiciel édité par Adobe offre de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer ses photos et d’y faire des retouches au besoin. La force de ce logiciel c’est qu’il peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des novices à travers ses fonctions intelligentes. Il faut noter que ce logiciel ne se limite pas au traitement des photos, la vidéo et la création d’images 3D ne sont pas en reste. Même si son interface est assez intuitive, pour un usage plus poussé, il faut suivre les nombreux tutoriels qui lui sont dédiés ou faire une formation auprès des organismes spécialisés.

 

PhotoFiltre

PhotoFiltre est la solution gratuite qui dispose d’un grand nombre de fonctionnalités à l’image des logiciels payantes. Mis à part sa gratuité, ce programme édité par Antonio Da Cruz se singularise par sa légèreté, son efficacité et sa prise en main assez facile. Avec son aide, on peut faire tout type de créations et de montages avec les photos d’autant plus que tous les usagers ont le choix entre les fonctions simples ou avancées. Toutefois, pour une meilleure maitrise de ce logiciel, vous pourrez avoir recours aux nombreux tutoriels qui lui sont dédiés.

 

The Gimp

Gimp est l’un des logiciels photo les plus utilisés du fait de son efficacité et de sa praticabilité. Il dispose de toutes les fonctions dont vous avez besoin pour retoucher vos photos. Il faut tout de même noter que sa prise en main n’est pas toujours facile pour un débutant. Donc, une période d’acclimatation est nécessaire pour pouvoir maitriser toutes ses fonctionnalités. Ne vous en faites pas, après quelques jours d’utilisation, ce logiciel n’aura plus de secret pour vous. Pour faire plus vite vous pourrez vous rabattre sur les tutoriels spécialisés.

 

Paint.Net

Dans la suite de l’outil Paint fourni par Windows, le logiciel Paint.Net propose de nombreuses fonctionnalités aux usagers pour le traitement des images, et ce gratuitement. Si ce logiciel s’est perfectionné, c’est parce qu’il a fait l’objet d’un travail communautaire. Ainsi, avec ces nombreuses fonctions, il n’a rien à envier aux logiciels payants pour le bonheur de ces usagers. Seulement les usagers doivent disposer de l’environnement .NET pour pouvoir l’utiliser à bon escient.