Les meilleurs logiciels photo professionnels pour traiter vos photos

5 Nov

La révolution numérique est aujourd’hui consommée. En ce sens, le développement des images ne se déroule plus en laboratoire, mais directement depuis votre ordinateur avec des logiciels de postproduction. Avec des images au format RAW, le travail de développement existe de nos jours sous un angle nouveau : importation d’images depuis la carte mémoire, sélection des bons clichés, suppression des déchets, etc. Cet article vous permet de découvrir les logiciels photo professionnels les plus utilisés.

Lightroom

Ce logiciel photo, conçu par Adobe pour les professionnels peut à la fois être utilisé pour PC et MAC. Sa vocation, c’est de gérer rapidement vos photos de l’importation à la publication et à remplacer le très célèbre logiciel de Photoshop. Sa double compatibilité PC et MAC en font désormais le leader des logiciels de post-traitement des photos prises lors des cérémonies, rencontres professionnelles, spectacles, etc. Aussi, Lightroom propose plusieurs outils (galerie web en HTML, gestion du bruit excellente, correction de la distorsion, pinceaux pour le traitement local, etc.). Disposez ainsi de l’expérience d’Adobe pour le traitement de vos images.

Aperture

Proposé par Apple pour mettre sans doute en concurrence Lightroom, ce logiciel photo est uniquement disponible sous MAC OS X. Aperture propose à peu près la même chose que son premier concurrent. C’est aussi un logiciel gourmand en ressources et n’est pas vraiment conçu pour fonctionner de manière fluide sur une machine peu puissante. Pour cela, Apple envisage de faire le rachat et l’intégration des fonctionnalités de DxO Optics Pro, mais on n’en est pas encore là. Toutefois, un outil pinceau très pratique permet d’appliquer un traitement (contraste, assombrir, éclaircir, saturation, floue, netteté, bruit, etc.). Une fois le clavier maitrisé, le traitement de 500 ou 600 clichés RAW peut être assez rapide. Ensuite, il faudra compter une petite heure pour exporter l’image en JPEG sur un Macbook Pro. Par ailleurs, vous pouvez partager vos images sur les réseaux sociaux.

Photo Mechanic

Photo Mechanic est un logiciel photo qui ne ressemble pas vraiment à Lightroom et Aperture. En effet, il s’agit d’une visionneuse et catalogueuse et c’est une application très rapide qui vous permet faire vos réalisations même avec des fichiers RAW trop volumineux. En tant que visionneuse, ce logiciel présente un gros avantage, car il n’est pas nécessaire de décharger une carte mémoire pour traiter une image et l’envoyer par mail ou par le module FPT intégré. Quant à la qualité des images, vous avez un rendu tout simplement magnifique et ceci fait de ce logiciel une référence pour de nombreux photographes de presse.

DxO Optics Pro

DxO Optics Pro est un logiciel spécialement conçu pour le développement de fichiers RAW. C’est un logiciel très adapté pour corriger les défauts optiques de vos objectifs (aberrations chromatiques, distorsions, vignettage, etc.). Aussi, lors d’une importation, DxO télécharge automatiquement le module de correction adéquat, notamment en détectant dans les données EXIF de vos images, le type de boitier utilisé et le modèle précis de l’objectif. Le seul bémol, c’est que c’est un logiciel assez lent et ne possède aucun outil pour légender les images.