Les meilleurs logiciels photo gratuits

12 Oct

Les logiciels photo sont d’aujourd’hui très prisés, car ils vous permettent de prendre en main votre image pour l’améliorer ou pour lui donner certains effets. Il faut dire par là que les réseaux sociaux jouent une partition très importante dans le développement de ces applications, car ils encouragent la « civilisation de l’image ». Découvrez ci-dessous les logiciels photo gratuits les plus utilisés.

Picasa

Ce logiciel photo n’est plus à présenter et demeure plus que jamais une référence en termes de logiciel gratuit de traitement photo. En plus d’organiser vos photos en albums simples à gérer, ce logiciel vous offre une large palette de réglages automatiques allant du recadrage aux couleurs, en passant par l’ombrage et la couleur des yeux. Aussi, vous disposez d’effets de netteté très simples et pratiques à utiliser. Par ailleurs, il vous est possible de publier en un clic vos réalisations en ligne, de les partager, de les graver ou de les développer.

Paint.net

C’est un logiciel photo qui mérite bien sa place dans ce classement, car il offre toutes les garanties de résultat en plus d’une facilité d’utilisation optimale. Paint.net ne cesse aujourd’hui d’offrir des options de plus en plus pointilleuses au fil des versions. Et là, nous pouvons parler d’un Photoshop en miniature, car, il faut le dire, ce logiciel nous le rappelle grandement. Ainsi, vous pourrez exécuter en toute quiétude toutes vos opérations de maintenance et de retouche de vos photos au quotidien. De plus, c’est un logiciel très pratique pour le recadrage ou la retouche de vos photos qui pourront désormais se faire en quelques clics.

The Gimp

Nous avons là un logiciel photo qui est en train de s’attirer progressivement la sympathie de la communauté. En effet, c’est le logiciel de retouche d’image préféré des internautes et il garde aussi une bonne place parmi les logiciels gratuits du genre. Avec une large palette de fonctionnalités et qui sont sans cesse améliorée, vous disposez d’un logiciel qui n’a rien à envier aux puissantes applications payantes. De plus, The Gimp est équipé de script afin d’automatiser les tâches les plus récurrentes que vous pourrez effectuer à nouveau quand l’occasion se présentera. Le seul bémol, c’est que ce programme n’est pas très adapté aux débutants et nécessite l’installation de GTK+.

ZZ Photo

Si vous recherchez un logiciel photo prometteur, celui-ci fera sans doute l’affaire. ZZ Photo est en effet un logiciel qui vous permet d’organiser les photos déjà présentes sur votre machine depuis une interface très conviviale. Cette dernière vous offre un rendu irréprochable et vous permet d’ajouter des tags, des favoris, de paramétrer la reconnaissance des visages et de consulter les photos en les affichant sur une carte. ZZ Photo vous propose aussi de glisser des photos et des albums complets que vous ne voulez pas laisser à la vue de tous. Toutefois, son atout principal réside dans le fait que ce logiciel est connecté et vous permet de synchroniser vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, Flikr pour accéder à vos images depuis l’interface de ZZ Photo.