Le format rectangulaire disponible sur Instagram sans logiciel de montage photo

31 Août

C’est via le nouveau teaser de Star Wars 7 que la célèbre plateforme de partage de photos Instagram a informé ses utilisateurs de la possibilité qui leur est désormais offerte de poster des photos au format rectangulaire sans montage préalable.

 

Des photos rectangulaires, c’est maintenant possible sur Instagram

 

Pour ceux qui se demandent où se trouve la révolution, il faut savoir qu’auparavant, Instagram ne proposait nativement que le format carré. Pour mettre ses photos au format portrait ou paysage, il fallait utiliser un logiciel de montage photo, positionner l’image dans un carré blanc, en prenant soin auparavant de redimensionner la photo afin qu’elle puisse tenir entièrement dans son « cadre ». Il restait ensuite à envoyer cette composition vers son téléphone mobile pour pouvoir la mettre en ligne.

 

Si l’opération n’a rien de complexe au premier abord, elle peut devenir rapidement chronophage pour traiter un grand nombre de photos et il restait ces bordures blanches ou noires destinées à remplir le carré.

 

Le réseau social résout le problème en offrant dans sa nouvelle mise à jour la possibilité de mettre rapidement et simplement des images au format souhaité au moyen d’une icône « format » qui va dorénavant s’afficher dans le coin inférieur gauche de la photo choisie.

 

Demande entendue pour les 300 millions d’utilisateurs mensuels d’Instagram

 

Cette évolution majeure pour la plateforme connue pour ses vignettes carrées vise à répondre aux sollicitations de sa communauté, qui poste quelque 70 millions de photos quotidiennement.

 

La fonction s’applique également aux vidéos, qui peuvent maintenant être postées au format 16/9, le plus populaire. Une nouveauté qui évite les multiples étapes pour obtenir un résultat de qualité sur son ordinateur pour être partagé.

 

Pour en bénéficier, téléchargez maintenant votre nouvelle version de l’application mobile pour iOS et Android. Une amélioration de l’aspect visuel appréciable à l’approche du cinquième anniversaire d’Instagram en octobre.