Habillez vos murs avec un pêle-mêle créé sur un logiciel de montage photo

22 Avr

décoration grâce à un logiciel de montage photo

Quand vous avez envie d’apporter une petite touche perso à votre déco, pensez à un pêle-mêle de vos plus beaux clichés. Avec un logiciel de montage photo, vous pourrez composer un véritable tableau 100 % personnalisé avec un joli fond, des effets, etc. À la fin, il vous suffira de faire imprimer votre œuvre et l’accrocher au mur, elle donnera un charme fou à votre petit nid douillet. En plus, c’est très facile : voici les principales étapes de la création de votre montage.

 Le tri

En fonction du logiciel de montage photo que vous utilisez, vous pouvez avoir à effectuer un tri préalable des photos pour constituer un dossier à part, ou directement ouvrir un dossier existant dans votre photothèque et afficher l’intégralité des images qui y sont stockées ; dans ce cas, il ne vous reste qu’à retirer celles que vous ne souhaitez pas intégrer dans le tableau.

Bien entendu, les photos sont supprimées de cette sélection spécifique, et non de votre disque dur ! Et évidemment, vous pouvez mixer le contenu de plusieurs dossiers en les ouvrants les uns après les autres dans la galerie de photos pour ajouter celles qui vous plaisent.

 La mise en page

Un bon programme de montage met à votre disposition une palette complète d’outils pour la mise en page. Plusieurs modèles de dispositions sont prédéfinis, comme la grille, la pile d’images, etc. Mais vous pouvez inventer votre propre agencement en faisant un glisser-déposer, puis en jouant avec les tailles, les formats, les inclinaisons, les espaces entre les photos, ou en superposant légèrement leurs coins, etc. Vous pouvez également ajouter un cadre ou un ombre à certaines prises de vue que vous souhaitez faire ressortir.

 La décoration

Pour varier ou améliorer le rendu des photos, les outils et les filtres sont vos meilleurs alliés. Pour l’arrière-plan, vous avez le choix entre un des thèmes proposés dans la bibliothèque du logiciel de montage photo ou une de vos propres photos. Mais si l’ensemble vous paraît trop charger, vous pouvez aussi faire simple, et appliquer une couleur unie.

Éventuellement, insérez un titre ou quelques commentaires, mais avec modération, car trop de texte risque de ne pas être du plus bel effet sur votre mur.

 L’impression

Vérifiez les dimensions finales, l’orientation (paysage ou portrait), et si vous le souhaitez, la forme de votre montage, afin qu’il rentre parfaitement dans l’espace que vous avez prévu. Avant de valider l’impression, assurez-vous que tout soit parfaitement conforme à vos attentes ; à ce stade, vous pouvez encore reprendre votre projet et le modifier.

Quand vous serez totalement satisfait du résultat, sélectionnez le support. Avec la technologie numérique, vous pouvez aujourd’hui avoir votre pêle-mêle sur de la toile, du plexiglas, de l’aluminium, et même des petits objets du quotidien : une tasse, un T-shirt, une coque de téléphone. Et sinon, pour ne pas avoir à payer l’impression, il y a les options gratuites : définition comme fond d’écran, partage avec les proches sur les réseaux sociaux ou sites de partage.