Comment bien appliquer un filtre de logiciel de photo ?

29 Août

Dans notre monde moderne, l’appareil photo numérique est devenu l’outil le plus puissant en matière de production de superbes images. Il est très facile à utiliser et à transporter partout, ce qui présente un énorme avantage pour les photographes amateurs qui ne s’y connaissent pas énormément en photographie. C’est une chose de prendre une photo, mais quand il s’agit de réaliser un magnifique panorama ou d’immortaliser un sublime coucher de soleil, cela nous apparait déjà plus compliqué. Le timing et les outils que vous utilisez doivent être aussi proches de la perfection que possible.

Le principe du filtre dans un logiciel de photo

Pourtant, il n’est pas si compliqué de produire une stupéfiante image, car l’étape qui suit la capture du cliché est un facteur déterminant. Je parle ici de la retouche de votre photo à l’aide d’un filtre photo.

Le filtre photo est un outil que vous pouvez utiliser pour manipuler ou renforcer certains arrière-plans. Par exemple, vous avez peut-être prévu de photographier un lever de soleil sur la plage pendant vos vacances, mais pour une raison ou une autre vous arrivez trop tard et le soleil est déjà levé au moment où vous arrivez.

Si ce genre de désagrément se produit, ne vous inquiétez pas : vous pouvez tout à fait utiliser n’importe quel logiciel de photo pour éditer votre photo selon vos préférences. Bien qu’il existe des pages en ligne proposant ce type de service (PicMonkey par exemple), il est recommandé de télécharger directement un logiciel photo sur votre ordinateur afin de pouvoir l’utiliser à tout moment, même sans connexion internet disponible.

Mais alors, comment utiliser un filtre photo ?

Prenons l’exemple du logiciel Photoshop. Cliquez sur le bouton « image » dans la barre de menu située en haut de la fenêtre, et choisissez «réglages ». Sélectionnez maintenant l’option « filtre ». Vous pouvez choisir le filtre de réchauffement (85) pour recréer l’effet d’un lever ou d’un coucher de soleil. Ajustez la densité comme vous le désirez, mais je pense personnellement que le niveau devrait avoisiner les 25% pour éviter toute dégradation de la couleur.

Par exemple, si vous choisissez une densité inférieure à 20%, l’éclairage naturel original avec sa couleur bleue resteront trop forts et votre tentative de créer un effet coucher de soleil ne sera pas concluante. Mais si vous choisissez une densité d’un niveau supérieur à 50%, la couleur orangée dépassera la couleur originale et détruira la délicatesse de l’impression d’un coucher de soleil.

Quel que soit le filtre que vous utilisez, rappelez-vous que le secret d’une édition de photo réussie est de trouver le juste milieu et le bon équilibre des couleurs.